News, FR

Une seule radio pour tous les récepteurs ? La Jumper T8SG Multi protocole, essayez la !


Les modules qu’on met dans nos radios pour les rendre compatibles avec nos récepteurs sont bien pratiques mais ils sont loin d’être la solution idéale. Ils représentent un achat supplémentaire obligatoire dans le cas de la radio TBS Tango ou de la Taranis. Si on possède un modèle RTF avec un RX qui ne décode pas le protocole natif de la machine, il faut en passer par un module.

Pour les nouveaux : Une radio, c’est un des premiers achats que vous ferez. Plutôt que de céder à un modèle à très bas prix que vous devrez très probablement changer plus tard, choisissez une radio peu chère mais évolutive. Parfois, il vous faudra un module complémentaire pour que votre machine et votre radio puissent communiquer. Sauf avec ce futur modèle : la Jumper T8SG.

Les radios actuelles sont un peu trop imposantes par rapport à la taille d’un Tiny Whoop par exemple.

Quand ton quad est deux fois moins grand que ta radio, c’est que ta radio est trop grande !

C’était le proverbe FPV du jour. Les modèles Devo comme la 7E sont plus petits et leur firmware Deviation est Open source, tout comme Open TX. C’est d’ailleurs normal que le fabricant ait choisi ce Firmware car il est basé sur le multi protocoles.

Open TX VS Deviation

si Open TX est un firmware très vivant et soutenu par une grosse communauté, Deviation lui a carrément été crée pour être modifiable, tant au niveau des Soft que des modifications physiques des radios. C’est ainsi que sur certains modèles de radio Devo, on peut ajouter 4 voies supplémentaires sans rien modifier d’autres que le firmware et l’ajout de deux switchs sur les emplacements laissés libres. cette modification est très connue et vous la trouverez sur l’excellent site dédié à DeviationTX, cliquez sur l’image pour y accéder, à gauche.

Sur ce site, on trouve également tous les protocoles compatibles ainsi que toutes les astuces comme :

  • l’ajout d’un module de voix
  • l’ajout d’inters
  • la soudure de modules…

Mais aussi :

  • Un Wiki
  • Un guide d’achat et des conseils pour choisir votre Radio Deviation
  • Tous les firmwares
  • Les modes d’emploi
  • Les langues
  • Les personnalisations de l’écran et des sons

Des fonctions pratiques avec ce firmware

  • Il est possible d’utiliser sa radio pour stocker des informations comme des fichiers de préréglages pour des machines spécifiques. Le Hubsan X4 vous paraît trop mou ? Les utilisateurs ont peaufiné un set de paramètres à télécharger qui le rendra plus vif. Le partage est donc possible.
  • Les radios sous Deviation s’allument et sont opérationnelles immédiatement, pas besoin d’attendre que le logo et la musique d’accueil passent.
  • Basé sur celui des radios Turnigy et Devo, Deviation est facilement modifiable. C’est le couteau suisse des firmwares.

Pourquoi la Jumper T8SG est sous Deviation ?

Il s’agit d’une radio ouverte sur un grand nombre de protocoles comme le Dsm, Futaba, Frsky, Flysky… Et même les modèles Hubsan, Walkera etc… Il est donc logique que la Jumper soit basée sur un firmware dont le principal atout est le multi protocoles.

Les avantages indéniables de cette radio

J’en vois trois premiers qui sont évidents :

  1. Sa taille
  2. Son prix( 80 à 90 euros )
    Le multi protocole qui évite les achats supplémentaires, le changement de module ou les manipulations entre deux modèles ayant des récepteurs différents

Franchement, ne vous est-il jamais arrivé de renoncer à une machine RTF car elle était sous un protocole non modifiable que votre radio ne prenait pas en charge ? Et les petits Ladybirds, ils ne sont pas mauvais mais leurs radios jouet gâchent leurs potentiels ! Comment piloter avec ça ? :

MDR ! PTDR, PT/2 …

Vite ! Un module de traduction !

D’autres atouts viennent compléter la liste, on y trouve notamment la puissance réglable. Je vous rappelais dans l’article sur les récepteurs redondants ( ici ) que même en matière de 2.4 gHz, il y a des lois à respecter :

( La limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454-à 2483,5 MHz) pour un usage à l’extérieur d’un bâtiment (limitation qui n’existe pas en vol d’intérieur).

source : Francehelico

La Jumper T8SG peut remédier à ces deux problèmes. C’est vraiment une très bonne idée que de proposer les quatre protocoles principaux du marché que sont Flysky, Frsky, Spektrum et Futaba. Sans parler de tous les autres comme Walkera, Hubsan, Syma

Les specs connues et inconnues

D’origine, la Jumper est une radio 10 voies extensibles à 12 voies selon le firmware. 6 volts ou 2S suffisent à l’alimenter, un jeu de piles pourra donc faire le job en cas de panne sèche.

18 x 16 x 9 cm, ce sont les dimensions modestes de la T8SG. Pour info, certaines radio mesurent jusqu’à 24 cm ( 19 pour la Taranis 9xd, antenne rabattue ). On trouve apparemment quatre switchs, deux potentiomètres, un bouton On / Off, une croix de navigation et deux boutons ( ENT et EXT ). Et on dirait bien que l’antenne se change facilement !!

Vous voyez sur la photo ci dessus que le format est assez bien adapté aux mains humaines. En revanche, il nous manque pas mal d’informations sur la Jumper comme :

  1. Le nombre max de modèles ? Les 2 mB de mémoire laissent présager d’un minimum de 10 modèles mais probablement plus seront disponibles
  2. Y aura t’il un port micro USB ou mini USB ?
  3. Un lecteur de carte SD sera il prévu ?
  4. L’écolage sera t’il au programme ?
  5. Et la compatibilité avec les simulateurs ?
  6. il semble que les antennes seront remplaçables :

Conclusion : une radio pour les piloter tous !

Qui peut critiquer cette initiative ? Certains récepteurs sont connus pour leur fiabilité et d’autres pour leur taille. comme par hasard, celui qui serait parfait pour notre machine n’existe pas sous le protocole qu’on utilise, c’est souvent le cas ! Avec cette radio, vous aurez accès à tous ou presque tous les récepteurs du marché. du satellitte DSM au petit flysky. Et tous les kit BNF seront à votre portée ! Les Lizard 95 Frsky BNF sont hors stock dans votre boutique préférée ? Prenez un BNF Flysky ou DSM, puisque vous avez une radio qui peut s’y appairer !

La puissance d’émission réglable est un autre atout de la Jumper, sa taille également est un plus. Et son prix est tout à fait honorable ( 80 à 90 Euros ). vous la trouverez en prévente chez nos amis chinois.

Émuler une radio Deviation :

Il suffit de télécharger l’émulateur sur cette page juste après avoir choisi la radio que vous voulez tester, voici une vidéo qui explique comment installer l’émulateur. Un tuto en anglais est dispo ici, il est assez accessible aux francophones.

Comment installer Deviation, le tuto


11 comments on “Une seule radio pour tous les récepteurs ? La Jumper T8SG Multi protocole, essayez la !

  1. Steph

    Géniale cette radio ! Avec un design comme celui de la “Turnigy Evolution” ça serait du bonheur total.
    Par contre j’ai une question : est-elle compatible avec les modèles Wltoys ?

  2. Ludoviccht

    Enfin. Depuis le temps que j attends une radio multiprotocole. Je rêve d une turnigy évolution multiprotocole. ( J ai amélioré grandement mon pilotage avec la prise en main de type manette)

Laisser un commentaire