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La tattu 1550 95 C et l’Obsession : l’adieu aux 1300 mAh


Ce test du Dquad Obsession, le second châssis connu alliant aluminium usiné et carbone, était l’occasion idéale pour tester les lipos Tattu 95 C 1550 MAh et les 1800 mAh 75 C de la même marque. Mais pas seulement. C’est surtout un comparatif avec les 1300 mAh 75 C que je voulais faire. Tout ceci est du 75 C ou du 95 C, me direz-vous. Mais ce n’est pas là le plus important. Nous allons voir que les capacités supérieures à 1300 mAh offrent une réelle et indéniable différence. Pour cela, essayons trois approches différentes avec trois capacités distinctes d’un même fabricant : Tattu

  1. Les chiffres purs
  2. Passage à l’osd
  3. Observations à vue

Pour vous proposer ma théorie, ou plutôt pour expliquer ce que j’ai remarqué depuis que je vole avec des lipos plus importantes, il me fallait une machine bien chargée en poids. Le Dquad Obession n’est pas un quad lourd mais une fois équipé avec une Gopro session, sa fixation d’origine et une grosse lipo, on arrive facilement dans les 576 grammes environ.

Ceci dit, en affirmant que les 1500 et 1800 déboitent plus que les 1300 :

j’ai rien inventé !

1- les chiffres

Loin de moi l’idée d’affirmer quelque vérité absolue que ce soit ni de vous apprendre ce que vous savez surement déjà. Je souhaite plutôt attirer votre attention sur le bénéfice d’utiliser des 1500 et 1800 mAh. Car j’ai remarqué que l’énorme majorité des pilotes vole en 1300 mAh. Et nombre d’entre vous êtes persuadés que les 1800 sont trop lourdes. Bien sur qu’elles sont plus lourdes mais elles sont aussi bien plus puissantes ! Cela compense largement le poids et augmente l’autonomie. La patate ne diminue pas dans la dernière minute de vol. C’est ce que j’essayais de vous démontrer avec la vidéo plus bas. Sauf que je me suis vautré au bout de 2 minutes. Voici quelques chiffres ( avec le Dquad Obsession avec une Gopro Session ).

1300 mAh 75 C : 75 x 1.3 =  97.5 A pour 572 grammes dont 156 grammes de lipo.

1800 mAh 75 C : 75  x 1.8 = 135 A pour 617 grammes dont 201 grammes de lipo.

1550 mAH 95 C : 1.55 x 95 = 147.5 A en continu pour 608 grammes dont 192 grammes de lipo.

Ces chiffres nous apprennent quoi ? Que 40 grammes séparent une 1300 75 C d’une 1800 75 C ou d’une 1550 95 C. Mais aussi que presque 50 Ampères les séparent également ! 

Il se peut que mon raisonnement mathématique soit totalement farfelu mais je n’ai fait aucun calcul ici. J’ai simplement donné des chiffres. Essayons pourtant autrement. 

2-Vérification à l’OSD

J’utilise des 1300 et des 1500 et 1800 pour voler. J’ai bien observé la tension et j’ai remarqué que les 1300 chutent un peu plus en tension que les 1500 et les 1800. Quant aux accélérations, elles sont plus longtemps homogènes avec les grosses capacités. Cela se ressent surtout lors des accélérations longues ( plus de trois secondes, soit le maximum qu’une lipo peut donner en pic ). On voit bien en observant les tensions fournies par l’OSD que les 1550 95 C ou les 1800 mAH 75 C tiennent mieux la distance. Avec une 1300, on peut parfois descendre sous les 14 v ou pire : 13 v ! Il faut alors voler moins fort pour que la tension remonte. Et à ce moment précis, la durée de vie de vos lipos raccourcit. A chaque fois que vous descendez sous les 13 v ( 3,25 v x 4 ), la chimie en prend un coup. Et plus il y a de C, plus la chimie est délicate ! Une 40 C encaissera plus facilement les mauvais traitements qu’une 75 C.

Je me méfie particulièrement de l’effet placebo, c’est pourquoi je demande toujours l’avis d’autres pilotes. J’ai donc montré à plusieurs personnes des séries de full throttle avec plusieurs capacités. 

 3-observations à vue

En observant les accélérations de mes machines avec des 1300 puis des 1500 et 1800, j’ai vu que les plus grosses capacités donnent de meilleurs résultats. J’ai essayé avec les machines suivantes : 

250 grammes, 2204 3050 kv et 4040 x 3. Le setup qui tue la mort !

  1. Toxic !

    Babyserker 2204 3050 kv tripales 4040 : 1300 75 c puis 1500 95 C. C’est indéniable avec cette machine. Les 3050 kv sont très gourmands et les 1300 donnent une accélération moins bonnes qu’avec des 1500 95 C. Je l’ai fait voir encore ce week-end à plusieurs personnes. Malgré le poids supplémentaire, les performances sont meilleures. Au passage, cette machine est une tuerie interdimensionnelle ! Elle mange des 5 pouces au petit déjeuner ! 

  2. Dquad Obsession 2206 2600 kv et 3 x 5045 + Gopro Session : Les 1300 mAh 75 C Tattu  sont clairement trop faibles et
    elles souffrent beaucoup ! Et la puissance s’en ressent fortement. C’est surtout l’autonomie qui chute littéralement.
  3. Gravity + 2305 2345 kv et tripales 5050 Lumenier : Si les deux ou trois premières accélérations sont bonnes, on ressent très vite la fatigue engendrée par les 3 x 5050. Les 1800 75 C sont bien mieux adaptées et fournissent assez de puissance. 

Vous habitez vers Paris ? Amenez votre machine 5 pouces, je vous défie !

Des 1300 mAh, pourquoi faire ? 

Pour la course. Purement et simplement. Une lipo 1300 dure 3 minutes en général. Mais la dernière minute est bien moins pêchue. Même les full throttle sont moins francs. 

 Trois tours en compétition sont autour des 2 minutes pour les meilleurs. La lipo est à son apogée, c’est indéniable. Et les 1300 sont plus légères. Or, sur un circuit de FPV Racing, on veut franchir les portes sans trop dériver. Pour cela, mieux vaut des batteries légères qui ne nous entraînent pas 3 mètres derrière les gates ! 

L’autonomie, la puissance et le poids des 1300 sont effectivement parfaitement adaptés au FPV racing, à la durée des courses et à la puissance demandée. Une 1500 75 C peut cependant vous donner un avantage selon le circuit et le tracé. Il ne faut pas oublier que si le poids ne se ressent pas au niveau des accélérations, il peut se ressentir au niveau de l’inertie et de la maniabilité.  

une conclusion étonnante : les 75 C ne sont pas des 75 C. 

Voici ce que je conclue finalement. Et c’est un point de vue tout personnel ! Le raisonnement est simple : 

  1. En sachant qu’un 2205 2300 en tripales 5 pouces consomme 20 à 25 A en statique ( banc d’essai ) et que le total monte dans les 90 à 100 A en réalité ( full throttle ), on peut comprendre que les 97 A en continu d’une 1300 soient justes mais pas qu’ils soient insuffisants ! Quand je dis insuffisants, je veux dire que la différence entre une 1300 et une 1500 ne devrait théoriquement pas être pas perceptible. Les  75 C donnent 97 A et bien plus lors des pointes,même si c’est pour une durée limitée ( 3 secondes ). 
  2. Or, en montant une 1500 mAh 75 C en lieu et place d’une 1300 75 C, on ressent une nette différence de puissance. Et c’est encore plus flagrant avec une 1800 75 C
  3. Donc, les lipos 75 C ne sont pas des 75 C. Tout simplement. C’est de notoriété publique qu’aucun organisme indépendant ne contrôle la véracité du nombre de C indiqué par les fabricants. Ou alors nos moteurs consomment plus que ce qui est annoncé. Mais les bancs d’essai prouvent les chiffre des consos moteurs / hélices alors que pour tester une lipo, il faut un banc très onéreux et pas dispo pour le grand public.  

 Je vous rappelle qu’une lipo adaptée à la conso des moteurs doit idéalement avoir les caractéristiques suivantes afin d’avoir une durée de vie optimum et de délivrer la puissance suffisante pour exploiter pleinement les moteurs : 

  • Le double d’Ampères ( en continu ) nécessaires pour alimenter les moteurs ( à 25 A par moteur, il faut 200 A en continu soit une 2000 Ah en 95 C ). 
  • La tension ne doit pas descendre sous les 14.8 volts même une fois tous les mAh consommés. Ni durant les grosses demandes de puissance. 

C’est hélas impossible de monter une 2000 mAh sur un 210. Il faudrait donc une 1500 130 / 260 C pour obtenir les 200 /210 A idéaux. Selon mon estimation, elle pèserait dans les 260 grammes. Mais le problème n’est pas tant le poids, nous l’avons vu. C’est qu’une 130 C réels, ça n’existe po ! 

le Dquad Obession, mini review

1- motorisation

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4 x 5040

Ça fait maintenant deux mois que je vole avec ce châssis. Pour la première fois de ma vie, j’ai voulu monter une gopro sur une de mas machines. J’avis opté pour la Mini Mobius mais bien que la qualité soit bonne, c’est encore très loin d’une Session. Surtout au niveau du son. Seulement voila, quasiment 600 grammes sur la balance, c’est bien trop lourd pour des 2206 2600 kv ZMX . Des 2206 2300 kv auraient été plus adaptés. J’ai donc décidé d’attendre un peu avant de vous faire une review digne de ce nom puisque je vais finalement monter des 2206 2100 kv et des quadripales 5040 ou des tripales 5050. 

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Lumenier Buttercutter 5050 x 4

Si vous désirez acquérir ce châssis avec une Session, je vous conseille des 2205 2300 kv au minimum. Bien sur, c’est une opinion personnelle basée sur mon ressenti. Mais je suis certain que je n’aurai plus cette sensation de mollesse ( relative,attention ! ) notamment sur les axes du pitch et du roll. J’ai monté les RC Rates à 1.30 et cela n’a pas changé grand chose. Il faut toujours sélectionner les kv selon le poids de la machine. Les hauts kv pour les machines légères et les bas kv pour les plus lourdes ou qui emportent plus de matériel. 

Une PDB ou pas

La PDB fournie se visse sur la platine principale composée de 4 bras. Au choix, vous pourrez la monter ou monter une simple pièce de la même forme sans circuit d’alimentation. J’ai séparé la PDB avec des rondelles en nylon car si le cuivre et l’étain étaient resté en contact avec le carbone, un petit court jus aurait illuminé vos vols ! 

2 – solidité

Le plus gros gadin que je me suis pris était en corse. J’ai foncé directement sur une pierre. Elle est apparue subitement et je vous jure que deux secondes avant, elle n’était pas là ! Aucun dégâts ne furent à signaler. Malgré mon super soft mount, les vis en nylon ont cédé et joué leur rôle de fusibles. la carte de vol s’est arrachée mais sans être éjectée

La partie en aluminium est solidarisée par deux entretoises horizontales qui servent à maintenir la piece en 3D pour la Session. Le tout est fixé par des écrous nylstop qu’il faut insérer dans l’alu puis reprendre à travers le carbone avec des vis M3 fournies. C’est extrêmement solide ! 

fixations des parties en alu

3- race ou freestyle ? 

Nous reviendrons plus en détails sur le Dquad et la future motorisation qui devrait donner un très beau couple. 2100 kv, c’est en revanche trop peu pour une vitesse de pointe élevée. Mais ça devrait bien arracher ! Des Racekraft 5051 sont une autre solution envisageable à la place des 3 x 5050 ! 

Un si gros pas avec des kv habituellement utilisés avec des 6 pouces devraient donner soit un truc qui déchire soit un bide intersidéral. Ceci dit, j’avais pensé la même chose en achetant les 2204 3050 kv Pyroflip. Et le résultat est topissime ! 

Quant à dire si le Dquad Obsession est un châssis plus freestyle que race, je dirai qu’il est plus taillé pour le vol libre effectivement. Il est un peu gros et un peu lourd pour de la course. Et sa forme en X parfait le prédestine aux figures. Ceci dit, rien n’est gravé dans le marbre ici. 

Je vous tiens au jus et vous dirai ce que le Cobra 2100 kv et des tripales ou quadripales donnent comme performances. 


5 comments on “La tattu 1550 95 C et l’Obsession : l’adieu aux 1300 mAh

  1. Pingback: Lipo addict - FPV PASSION

  2. FPV_67

    Merci Frédéric pour tes comparaisons, qui si elles ne sont pas scientifiquement établies donnent des tendances. Moi ce qui me sidère à chaque fois, ce sont les courants dont on parle et qui sont bien au-delà de ce que les composants: connecteurs, câbles, power boards, circuits imprimés etc sont susceptibles de supporter…
    Pour les accus et les”C” démentiels annoncés, ne pas oublier que résistance interne fois courant égal chute de tension sur les lipos. Pour avoir des mesures exactes il faudrait un banc à la hauteur, qui dépasse l’équipement amateur…Je pense qu’on serait bien déçu de certains résultats 🙁
    PS: mesurer avec précision des courants de plus de 50A n’est pas à la portée d’un équipement basic, encore moins d’un OSD…

    • De rien FPV 67. EPS m’a dit qu’un banc d’essai pro pour lipo coûte 35000 euros. Paraît que Parrot en a un… Pour les osd, le plus fiable à ce niveau est celui du vortex . En tout cas, c’est ce qui m a paru. Après est un calcul basé sur la tension ou est ce un vrai capteur… No idea.

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