News

TBS Crossfire l’innovation par Trappy


Je vous ai déjà présenté deux produits auxquels j’ai attribué le label ” produit intelligent”.

Comme le GR 18 qui remplace l’ensemble carte de vol et récepteur : https://www.fpv-passion.fr/voler-sans-carte-de-vol/ et l’émetteur video à la puissance réglable : https://www.fpv-passion.fr/lemetteur-video-passe-partout/.

J’ai pensé à ce label car ces produits vont feront avant tout faire des économies et que leur conception correspond à plusieurs besoins.

Le TBS Crossfire est un ensemble module d’émission/récepteur longue portée dédié aux radios. Il fonctionne sur la gamme 868 OU 913 mhz*. Mais cela ne s’arrête pas là. Il vous servira à plusieurs choses :

  • Accéder au FPV longue portée en restant dans la puissance d’émission légale soit de 10 mW à 2 W
  • Retrouver votre modèle perdu même si la batterie est déconnectée ( autonomie une journée )
  • Réception de la télémétrie via Bluetooth en natif ( compatible avec Droidplanner, l’appli mobile de 3DR pour la gestion des fonctions GPS )
  • Port d’extension pour l’evolutivite
  • Technologie d’étalonnement de fréquence  et de saut de fréquence ( DSSS et FHSS )
  • Et d’autres choses encore  : Head tracking ready, latence minimum,deux récepteurs dont un mini au choix, appairage facile, communication bilatérale.

Mais dans cette liste impressionnante quelles sont les fonctions les plus utiles?  D’après l’utilisateur que je suis je dirai que les deux meilleures sont la puissance réglable qui vous permettra de voler sans redouter d’entendre une sirène de la GTA ( Gendarmerie des Transports Aériens ). Sauf si je suis dans le coin puisque j’ai installé une sirène et un gyrophare style police sur un des mes quads.

Et le Beacon Tracker qui utilise l’écran Oled pour retrouver votre machine. Il ne vous faudra pas forcément posséder un système GPS sur votre engin pour que cela fonctionne. Si vous en avez un les coordonnées GPS s’afficheront. Sinon la lipo intégrée au récepteur sonnera ou criera : ” je suis làaaaaaaa ! Ramène-moi à la maisoooooooon ! “. Au choix.

Quant aux voies 7 et 8 il semble qu’elles soient prévues pour de futures extensions. TBS n’a pas beaucoup communiqué à ce sujet mais il ont évoqué la transformation du récepteur en émetteur ( quel genre d’émetteur? ). Ou le décodage du SBUS.

Les tarifs du site officiel :

  • Le module d’émission coûte 208.35 $ et inclut des câbles Futaba, JR et Graupner. Des connecteurs pour brancher une lipo de 2 à 4S selon la puissance voulue ou pour l’alimenter directement via votre matériel.
DSC07088zz DSC07091zz DSC07088zztop
  • Le récepteur standard 8 voies est à 123.95 $ avec deux antennes et un diviseur BST 1 à 3 sorties. Plus un câble 20 cm.

DSC07086zzf

  • Le micro récepteur est moins cher et prévu pour les petites machines. 59.95 $
DSC07145zz2 DSC07146zz2 DSDC20

Ce sera donc notre troisieme produit labellisé. Car pour obtenir les memes resultats vous auriez dû acheter : un système long range, un buzzer ou un traqueur GSM ou GPS, un GPS embarqué, un décodeur SBUS, un head tracker …  Soit une dépense bien plus importante que les 280 Dollars d’un ensemble Tx et micro RX par exemple.

 

* les fréquences en France. TV,GSM,radios.. , pour votre gouverne :

http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?article39


7 comments on “TBS Crossfire l’innovation par Trappy

  1. Pingback: Une valse avec la Tango ! Un an avec la radio VTX / TBS - FPV PASSION

  2. fabxrider

    Pour le téléphone, il y a beaucoup de fréquences, les plus basses seront en 700mhz pour la 4G bientôt en vente par l’état, après je ne connais pas les fréquences exactes, il n’y a pas que le 1800 et 1900mhz pour la téléphonie…

  3. fabxrider

    Tu as un lien pour ça ? Il me semble que le 800-900mhz sont des fréquences GSM, utilisé en 25mw je ne suis pas sur que ce soit légal alors en 2W…

Laisser un commentaire