Accessoire

La tension monte ! Les avantages du LIHV


Les lipos haut voltage, ça apporte quoi ? Pourquoi est-ce interdit en compétition ? Est-ce que cela améliore l’autonomie ? Pourquoi sont-elles plus légères ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre car ces lipos sont de plus en plus répandues. Si elles ne sont pas autorisées par la FFAM / FAI, c’est qu’elles procurent un avantage certain en dépassant la limite des 17 volts autorisés.

Au delà de ça, il se peut qu’elles représentent l’avenir et qu’elles deviennent la norme dans un futur proche. Il faudra alors que les hautes instances s’adaptent au marché. Car l’inverse n’est pas prêt d’arriver. Intéressons-nous à ces accus et voyons leurs atouts. Découvrons aussi les lipos iced power de Swaytronic.

réduction de poids

Les LIHV sont plus légères. Par exemple, une 1800 4S classique pèse 200 g. Une 1800 LIHV à un poids de 190 g ( voir plus bas ). C’est une différence notable puisque pour le même capacité, vous obtenez une tension plus haute. Cela ne nous explique pas pourquoi les lipos haut voltage sont plus légères. C’est simplement car leur densité énergétique est plus élevée. Pour un nombre de grammes identiques, l’énergie délivrée est plus importante qu’une cellule standard. Suffisamment pour qu’une différence de poids soit notable. Observez ces 2 lipos. Habituellement plus le nombre de C est grand, plus le poids augmente. Pourtant :

Batterie lipo EPS 4S 1800 mAh 60C - vente en ligne - Mozilla Firefox_2016-08-01_09-19-544S 1800 mAh 60 C / 90 C
  • Capacité : 1800mAh
  • Voltage : 14,8V
  • Décharge maximale continue : 60C ( 108A )
  • Décharge maximale en pic (3s) : 90C ( 162A )
  • Poids : 207 g
  • Dimensions (ep x larg x long) : 32,6 mm x 31 mm x 102 mm
  • Nb de C de charge : 1 – 3C Recommandé
4S 1800 mAH 65 / 120 CBatterie lipo EPS 4S 1800 mAh HV 65C - vente en ligne - Mozilla Firefox_2016-08-01_09-18-55
  • Capacité : 1800mAh
  • Voltage : 15,2V
  • Décharge maximale continue : 65C (117A)
  • Décharge maximale en pic (3s) : 100C (180A)
  • Poids : 191g
  • Dimensions (ep x larg x long) : 30 mm x 32 mm x 103 mm 

Grosse différence de poids surtout en tenant compte du taux de décharge supérieur de la LIHV. Elle est plus légère mais fournit plus de puissance.

De plus, au lieu des 4,20 habituels, vous pouvez monter à 4,35. Ce qui représente au total quasiment un volt de plus. Soit 0,60 v. Évidemment, cela se ressent au niveau de la

Puissance des moteurs

Sans titreOn accorde par convention une marge de 10 % aux appareils électroniques pour la tension d’entrée. Si une caméra est annoncée pour 5 v à 20 v, elle est censée accepter de 4,5 à 22 v. Ceci ne se vérifie pas pour tous le matériel et c’est plutôt un chiffre théorique. Surtout en ce qui concerne les chargeurs. 12 v max, c’est 12 v. Alimentez en 12,5 v et un message d’avertissement apparaît normalement.

Pour les moteurs, la latitude de tension d’entrée permet largement d’utiliser des lihv. Heureusement, sans quoi ces lipos ne serviraient pas à grand chose.

Mais qui dit 17,4 v au lieu de 16,8 dit : plus de pataaaaaaate  ! Forcément, avec plus de 17. 4 v, on pousse plus fort qu’avec 16.8 v !
Idem en 3S LIHV.

Et si la tension monte, qu’en est-il de

l’autonomie ?

Sachant que plus la tension est basse, plus la consommation d’un composant est élevée, on augmente l’autonomie en augmentant la tension. Mais le bénéfice reste minime.

Le poids inférieur s’ajoute également dans l’équation. Bien qu’il soit d’une dizaine de grammes avec une 4S, au final il s’associe au gain d’autonomie obtenu par le plus haut voltage des cellules. Le tout procure un plus non négligeable.

FormatFactoryhvli-vs-lipo-battery-hover-test-graph-capacity-voltage-power

Amplitude de l’effet

Toujours selon  ce raisonnement, une 6S de 5000 mAh lihv verra un gain d’autonomie plus élevé qu’une 3S 1800 mAh lihv. En conclusion :

  1. Sur les lipos de petites capacités, l’autonomie est augmentée mais très légèrement.
  2. Avec les lipos LIHV : Plus le nombre de cellules est important, plus le temps de vol s’allonge. Surtout avec les grosses capacités.

Je crois savoir que la lipo Eps 1800 mAh 4S permet de passer 1880 mAh. Il faudrait vérifier ces chiffres avec un osd et un témoin de consommation. Mais ils paraissent tout à fait probables.

nous avons vu que les avantages existent mais il faut modérer ces chiffres dans le sens où

La résistance interne, un facteur majeur

Entre une lipo classique avec une faible résistance et une LIHV avec une résistance plus élevée, il faudra choisir la lipo classique. Ceci dit, entre une lipo standard et une LIHV avec la même résistance interne, on prendra la LIHV.

Quand à la tension plus forte, elle procure un  gain de puissance qui est cependant relatif. Je dirai en conclusion que les LIHV sont un véritable plus. Leur avantages ne sont pas flagrants mais ils sont réels :

  • Gain de poids
  • Gain d’autonomie
  • Dimensions réduites
  • Tension plus élevée
  • Formats et capacités originales

quelques chiffres

J’ai essayé :

  • Les Bolt Turnigy 1000 mAh et 1300 mAH 4S
  • Les hyperion 1200 mAH ( un format intéressant pour les châssis 180 )

Rien de particulier à dire, j’ai bien noté un léger gain de puissance dans la première minute d’utilisation. Pour le reste, ces lipos volent depuis quelques mois et pas de surchauffe ni de gonflement ou de déséquilibre des cellules à signaler.

Généralisation

LiHV (4.35V) vs LiPo (4Les LIHV se généralisent et on en trouve même pour les lunette Fatshark. Cela prolonge l’autonomie mais ne vaut pas l’usage d’une 3S au lieu de 2S pour alimenter vos lunettes ! Selon le principe évoqué plus haut : plus basse est la tension plus haute est la consommation.

Avec une 3s, vous tiendrez beaucoup plus longtemps. Au moins une demie journée.

On commence à trouver des LIHV chez beaucoup de marques comme Greengorillas, Paragon UAV…

Les nouveaux chargeurs possèdent l’option LIHV et les anciens peuvent être mis à jour comme le Polaron.

Notez qu’il est possible d’utiliser des LIHV en les chargeant à 4.20 v. Si vous ne possédez pas de chargeur spécifique par exemple. Cela présente peu d’intérêt malgré tout.

ATTENTION

NON seulement ces lipos sont fragiles ( fort de décharge, voir Dr lipos) mais leur tension plus élevée les rend plus vulnérables encore aux mauvais traitements. Ne les exposez pas à plus de 45 degrés.

Les lipos spécial hiver

ICED POWER LiPo 4S 14.8V 1300mAh 45C/90C T

Iced Power, ici

Sway-FPV LiPo 4S 14.8V 1000mAh 60C/120C XT60

Lien ici

Swaytronic est une marque suisse. Elle propose des lipos qui résistent mieux au froid, gràce à une chimie spécifique. Après renseignement auprès de professionnels, il s’avère qu’il existe bien des accus ayant une meilleure tolérance aux basses températures. La marque nous envoie 4 échantillons dont deux 4S 1300 mAh 60 / 120 C standard. Pour les lipos hivernales, il faudra attendre l’hiver pour vérifier leur efficacité mais je confie l’affaire a des gens qui disposent d’un laboratoire.


5 comments on “La tension monte ! Les avantages du LIHV

  1. Costes Didier

    j’ai 1 Shorty en HV ….et c’est une vraie merde ! !
    quand il est a moitié charge…..il s’écroule complètement …comme si il n’y avait plus de jus …
    Avec un accu shorty normal (7.4 volts) tout va très bien avec la même config , et je me demande même si il n’a pas plus de pêche que ce fameux HV…..

  2. Pingback: Tattu R Line 2.0, 100 C et LIHV - FPV PASSION

  3. Pingback: la lipo qui manquait sous vos 130 ! Et un petit message pour les gens qui atterrissent sur les accus. - FPV PASSION

  4. AnthoRacer

    Je tourne avec des bolt lihv 6s5400 sur un de mes offshore; eh bien a utilisation egales elles sont deja bien abimees en un an contrairement aux nanotech 5000 qui sont encore nikel… Donc en effet bien plus fragile; et je pense que c’est des cellules normales qui aux test sont meilleures donc ils leurs ont attribué là possibilité de les charger a 4.35v. Mais c’est pousser la cellule a bout du coup deterioration plus rapide… Ce n’edt que mon avis…!

Laisser un commentaire