Test

Test des lunettes Cinemizer OLED de Zeiss


J’ai eu l’occasion d’essayer un certain nombre de lunettes, comme des FatSharks ou des lunettes SkyZone. Mais il y a bien une paire de lunettes multi-usages (jeu vidéo, PC, film, FPV) ! Il s’agit de la Cinemizer OLED du fabricant Zeiss présentée comme la meilleure définition vidéo du marché.

Elles ne pèsent que 120 grammes ce qui confortable pour de longues sessions de FPV. Les écrans internes ont une résolution de 870 x 500 au dimensions de 8mm x 5mm, ce qui offre une densité de 2500 ppp, et des couleurs très riches.

A titre de comparaison, l’écran Retina de l’iPhone est au alentour de 360 ppp. 

Les écrans eux-mêmes offrent une image nette, sans bruit, et la structure des pixels est pratiquement impossible à distinguer à mes yeux. Cela dit, un petit texte est certainement plus difficile à lire que sur un vrai écran TV, mais l’image est saisissante, la meilleure que j’ai vue jusqu’à présent. 

Les Cinemizer disposent de molettes de correction dioptrique pour chaque œil, facilement ajustables à notre propre vision. 

Les écrans et molettes de réglage dioptrique

Les écrans et molettes de réglage dioptrique

Les moniteurs intégrés simulent un écran large de 40 pouces, vu à environ 6,5 mètres de vos yeux. Par défaut, la distance semble être moins immersive que les lunettes SkyZone et vous pouvez toujours un peu voir à l’extérieur des lunettes. Pour y remédier il est proposé en option des oeilletons en caoutchouc afin de vous plonger dans l’obscurité totale.

Oeilletons en caoutchouc

Oeilletons en caoutchouc en option

Enfin, le grand avantage qu’offrent les lunettes Cinemizer, c’est qu’elles sont alimentées par batterie, rechargeable avec le cordon USB inclus pour une autonomie de 2,5 heures à 6 heures, selon l’utilisation de la source vidéo en analogique ou numérique.

Boitier des lunettes faisant office de batterie et interface vidéo

Boitier des lunettes faisant office de batterie et interface vidéo

Les Cinemizer ont également la possibilité de faire de la 3D stéréoscopique. Étant donné que chaque œil voit une image indépendante, il n’y a aucun clignotement, et aucune diminution de luminosité que vous obtenez en principe avec des écrans qui nécessitent des lunettes 3D. J’ai trouvé que la qualité de l’image 3D était assez bonne et même si la profondeur n’est pas aussi impressionnante que la 3D de mon écran TV cela reste un bon bonus pour le FPV.

Il existe en option un module head-tracker qui est un petit appareil USB remplaçant l’un des coussinets réglables. Ce gadget émule les mouvements d’une souris USB standard pour permettre de regarder autour de soi d’un simple mouvement de la tête. Malheureusement celui ci n’est pas compatible pour notre activité.

Le head-tracker Cinemizer

Le head-tracker Cinemizer 

Conclusion

Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par les Cinemizer. Il s’agit d’un dispositif astucieux et réfléchi. La paire est légère, confortable et est compatible avec les sources vidéos standards.

Alors faut-il l’acheter ? Il est vrai qu’elles offrent un confort visuel incomparable face aux autres lunettes vidéo. Mais son prix laisse de marbre, presque 700 € pour obtenir simplement la paire de lunettes sans option. Personnellement mon choix se porte désormais sur les lunettes SkyZone ou les futures FatSharks qui offriront autant ou bien plus de fonctionnalités avec une bonne qualité d’image pour 2 fois moins cher.

Mon avis, Zeiss aurait peu être un effort à faire sur son tarif pour être dans la compétition dans le domaine du FPV.


11 comments on “Test des lunettes Cinemizer OLED de Zeiss

  1. swap123

    Pour l’instant, pas d’offre vraiment claire. C’est la féte a l’arnaque avec en pole position la promotion de coques smartphones …. coques en plastic plus 2 lentilles a des prix que l’on peut qualifier d’escroqueries (il y en a même en carton). Pour le reste, il semble que cela n’avance pas plus loin que quelque euros d’électronique contre des centaines voir frisant les 2000 euros.

    Un casque vidéo, ayant par ailleurs un cout de construction bien moindre qu’un moniteur, étais une bonne idée dont le lancement est massacré. La VR va au fils des mois, symboliser la connerie inutile, le machin tout pourris.

    N’achetez pas ces anneries, ne les encouragez surtout pas.

    Un simple casque video avec port hdmi ferais le show. Il faudra attendre des années avant d’en voir un de correct a moins de 100 euros.

    Donc pour l’instant, “coquilles vides” qui ne s’est pas sentis un chouilla arnaqué ?

  2. Pingback: Le meilleur du tiny whoop + tuto appairage taranis / xjt orange, choix du bon mode dsm - FPV PASSION

  3. VLX360

    Rectification ! sur la vidéo est indiqué 40″ à 2 mètres et heureusement car un à 6.5 je vous dis pas comment ce serait riquiqui !

    Vivement que la FPV soi compatible avec la es casque VR, car le relief en plus ce sera carrément génial !

  4. INTHESKY

    HOURRAY
    J’ai retrouvé cet examen sur les cinemezer +
    La seule difference avec les blanches c’est : écran OLED 854 x 480 (LCD 640 x 480 pour les noires “cinemezer+) Boitier HDMI qui s’adapte aussi sur mon boitier et écouteurs a fil (parcontre je prefere le système des miennes, hygiénique et avec des bras coulissant)
    De toute facon une excellente “prise casque” est disponible sur le boitier ou est logé la batterie et les commandes.
    Pour les passionnés, vous allez en prendre plein la vue, c’est énorme: le voici
    http://www.sti.ac-versailles.fr/IMG/pdf/CINEMIZER.pdf
    Bye steph

  5. Max

    Question: lorsqu’il y a interférence ou diminution de la force de réception, est-ce que l’image des Cinemizer fige ou/et vire au bleu au lieu d’avoir simplement de la neige? J’ai lu cela sur les forum pour les lunettes de Vuzix qui ne sont pas dédié au le FPV. Je suis à la recherche de mes première lunette FPV.

    • INTHESKY

      un jouet a coté des cinemezer, j’ai eu les deux et j’ai renvoyé les Vuzix aussitôt.
      La profondeur est incomparable ainsi que le système de dioptrie.
      Dèja “Carl Zeiss” est une marque réputé mondialement pour la qualité de ses optiques.
      Ils équipent les appareils Sony , mais ils fabriquent également des optiques pour les satellites.
      http://www.zeiss.com/C1256CAA003EB3A9/EmbedTitelIntern/brochureclarlet/$File/Brochure_Clarlet.pdf
      Ces lunettes sont incroyables, j’ai les Cinemezer + qui sont les mêmes (mecanique et optique identiques), seul l’écran change ainsi que la couleur des lunettes.Les miennes sont en 4/3 et en 640 x 480.
      Le grand secret de ses lunettes, c’est le système optique:
      Quand on fait la mise au point ce n’est pas un verre qui se deplace mais l’inverse, les deux écran LCD (OLED en 243ppp pour les blanches) sont montés sur des rails; et quand on fait la mise au point c’est leurs déplacement sur ces rails qui donnent la netteté, mais également la profondeur de l’image qui est carrément bleuffante.Ce système équipe les microscopes “carl Zeiss” en laboratoire
      Voir film youtube sur cette mécanique de dingo:
      https://www.youtube.com/watch?v=ilMHH86JRg8
      J’ai toujours eu du mal a croire qu’il s’agissait de 640 x 480 tellement l’image est fine; la pixélisation est absente et la profondeur est subjective (je dirai plustôt qu’on a l’impression d’être vraiment dans une salle devant un écran géant)
      Je les ai achetées chez Lunéa Groupe il y a 3 ans a un très bon prix
      http://www.lunea-groupe.fr/
      Et oui pas mal de dentistes les utilisent pour leurs patients
      http://www.zeiss.fr/cinemizer-oled/fr_fr/champs-d-application/dentisterie-et-medecine.html
      Il faut que je retouve un sujet d’examen sur ces lunettes. Elles sont totalement disséquées et la technologie utilisé est passionnante.
      Depuis ma “Dromaniose” qui m’a atteint fin septembre ; je les réutilisent davantage.
      Pour le FPV c’est du grand luxe et comme elles sont en 4/3 , elles recoivent l’image dans le même mode que le recepteur 5.8GHZ.
      La 3D est a tomber….

  6. Bonjour Alexandre,
    pour info nous sommes les seuls en France à proposer les Zeiss adaptée pour le FPV le tarif annoncé dans votre article n’est pas bon, nous vendons le kit complet 700 euro, comprenant: la lunette Cinemizer, un masque de ski bollé (valeur 60 euro) une découpe sur mesure(valeur 49 euro)…soit 109 euro d’option ce qui ramène la Cinemizer à moins 600 euro!
    Ensuite la technologie embarquée est sans communes mesures avec les autres marques comme par exemple le réglage dioptrique intégré -5 à +2 (par exemple Fatshark ne propose que du négatif )
    2 écrans OLED 870*500 pixels – quand est il des skyzone que vous citez?
    ainsi qu’un Support NVIADIA….et bien d’autre

    Pour terminer sachez que le prix public est imposé par Zeiss et il n’y a qu’un distributeur qui a l’exclusivité pour l’Europe, nous ne pouvons rien faire et ils sont très dur en affaire.
    Quand vous écrivez ”Mon avis, Zeiss aurait peu être un effort à faire sur son tarif pour être dans la compétition dans le domaine du FPV”, pensez vous que le monde du FPV soit une cible pour Zeiss?

    • Bonjour,

      Les lunettes m’ont été prêtées par Zeiss, donc je pense clairement que le FPV est une de leurs cibles.
      En démontre la vidéo de présentation avec le dernier DJI Phantom :

      Ce sont des lunettes formidables en terme de qualité comme vous le rappelez. Pour avoir testé les SkyZone, même si ce ne sont pas des écrans OLED, elles apportent l’essentiel à un prix abordable.

Laisser un commentaire