Test

Test de l’écran diversity Boscam


J’ai souhaité tester cet écran FPV qui m’a tapé dans l’oeil. Pourquoi ? Et bien c’est tout simple, j’avais un équipement vieillissant avec un récepteur doté d’une seule antenne directionnelle. Du coup je pouvais voler loin dans l’axe, mais cela ne me permettait pas de voler sur les côtés voir derrière moi.

D’autre part, mon équipement et mon câblage était assez, mmmm bricolo. Alors passer sur un écran avec un récepteur diversity tout-en-un couvrant 32 voies, en allant des fréquences FatShark, IRC jusqu’au Boscam, c’était bien le moment de changer.

Au déballage vous retrouverez les éléments suivants :

  • le moniteur FPV avec son cache amovible
  • un câble d’alimentation avec une prise JST, pour connecter une batterie LiPo en 3S – 12V
  • un câble A/V vidéo femelle
  • 2 antennes omnidirectionnelles en SMA

Tour d’horizon de l’écran FPV

Ecran Diversiity 32 Ch

Ecran Diversiity 32 Ch

Le moniteur d’une résolution de 800 x 480 est très mince et ne pèse que 500 grammes. Il peut facilement être fixé sur un trépied ou votre radiocommande avec un support de montage approprié. La finition est impeccable et on ne note aucun défaut de moulage.

Au niveau des connectiques d’entrées il y en a 2 pour l’alimentation 12V et une pour connecter le câble vidéo RCA fourni. Il y a également une sortie vidéo pour connecter nos lunettes FPV ou un DVR afin d’enregistrer le flux.

Alimentation de l'écran

Alimentation de l’écran 

 

Façade arrière de l'écran diversity

Façade arrière de l’écran diversity avec les enceintes 

 

1 entrée et sortie vidéo

1 entrée et sortie vidéo

En façade, 2 leds correspondent à chaque antenne pour nous permettre de voir celle qui réceptionne le meilleur signal.

Une série de boutons donne accès au volume, à la gestion de l’écran grâce aux touches “menu” (luminosité, contraste, couleur) et aux interrupteurs du récepteur diversity dans le but de sélectionner le bon canal. C’est ce que nous allons faire de suite !

L'écran avec ses boutons de configuration

L’écran avec ses boutons de configuration

Configuration de l’écran FPV

Pour la configuration, je branche les antennes omnidirectionnelles fournies (qui seront remplacées par une hélix et une SPW) ainsi qu’une batterie 3S. J’allume le système FPV de mon aile volante.

Fixation des antennes omnidirectionnelles

Fixation des antennes omnidirectionnelles

Ensuite il faut se référer au tableau des fréquences ci-dessous. Le système étant du Boscam, je me base sur le schéma en “A” et abaisse les interrupteurs 4 et 5. 

Tableau des fréquences

Tableau des fréquences

En regardant le schéma je suis sur le canal 3. Je positionne les 3 premiers leviers comme suit :  

Interrupteurs du module de réception diversity

Interrupteurs du module de réception diversity

Il se peut que vous soyez sur une harmonique et captiez la vidéo sur 2 canaux de la même bande. Pourtant il n’y en a bien qu’un seul qui correspond. Cela peut résulter d’une perte de distance de réception ou de brouillages.

Pour tester le bon canal vous n’avez pas besoin de courir à 500 mètres. Mettez votre émetteur FPV à l’extérieur de chez vous puis testez les fréquences dans votre garage. Ce sera bourré de parasites mais au moins vous trouverez le canal qui en aura le moins.

Voilà étant sur le bon canal je n’ai plus qu’à vous faire une démonstration grandeur nature.

Conclusion

Le récepteur diversity est excellent. Le passage entre les antennes se produit instantanément et aide vraiment à garder une image solide à l’écran. D’autre part, pas de blue screen et la qualité de l’écran est plutôt bonne. Un ami aéromodéliste me l’a confirmé lorsque nous avons cherché un planeur qui s’était planté dans un champ de maïs pour vous dire. Le fait qu’il couvre toutes les marques du marché est aussi un réel avantage. Plus besoin d’acheter 36 récepteurs. On a donc un seul dispositif pour tout à un prix abordable qui place cet écran comme un matériel de choix.

Où l’acheter ?

L’écran Diversity est actuellement en précommande sur la boutique FPV PASSION. Pour toute précommande vous bénéficiez des frais de port gratuits. Opération valable jusqu’au 20 avril 2014 à 23h59.

[product id=”3623″]


2 comments on “Test de l’écran diversity Boscam

Laisser un commentaire