Test

Test du Firstar Pro FPV de VolantexRC


Voici le plus récent et totalement génial Firstar Pro FPV de Volantex RC. Il s’agit d’un mini pusher 4Ch que l’on pourrait comparer au Hubsan Spyhawk et qui risque bien de lui faire de l’ombre.

Il ressemble particulièrement à son grand frère le FPV Raptor, avec un moteur incliné dans le but de booster la poussée.

Volantex RC a aussi changé le moteur, qui est beaucoup plus puissant avec un 2208A-4000KV !

Unboxing du Firstar Pro

Packaging du Firstar Pro

Packaging du Firstar Pro   

 

Déballage du Firstar Pro

Déballage du Firstar Pro

A l’ouverture de la boite, nous retrouvons soigneusement disposé le manuel de montage du Firstar Pro ainsi que la planche autocollante.

Contenu de la boite

Contenu de la boite

Les 4 principaux éléments :

  • Le petit sachet contenant la visserie avec un tournevis
  • Le fuselage
  • L’aile
  • La gouverne de profondeur

Ce que nous remarquons d’emblée, c’est que la qualité est là ! Avec une aile d’une envergure de 758 mm très bien constituée et des tiges de carbone pré-installées.

On peut également constater l’absence de slots servos sur l’aile dont ces derniers sont tous positionnés à l’intérieur du fuselage. A l’avant 2 servos, le servo de dérive et de profondeur, et au centre le servo unique de contrôle des ailerons.

A noter que la gouverne est déjà installée.

Sous le canopy, nous avons un ESC de 10A qui va tourner avec une 2S et assez d’espace pour pouvoir y stocker la batterie de 800 mAh.

Emplacement de la batterie et servos de dérive + profondeur

Emplacement de la batterie et servos de dérive + profondeur

L’assemblage

L’assemblage ne prend que 5 minutes. Il suffit de fixer les tringles des servos, de glisser l’aile et la profondeur et le tour est joué !

Le Firstar Pro assemblé

Le Firstar Pro assemblé

Installation du système FPV :

Le Firstar Pro est un avion qui n’est pas très généreux en matière d’espace. Il est donc impossible d’installer un transmetteur vidéo de type Immersion RC avec une caméra 1/3 CCD. A quoi bon, puisqu’il est conçu pour voler dans un espace qui n’est pas plus grand qu’un terrain de football.

Le seul élément FPV ajustable est le  TX-5805 de Walkera (que vous pouvez vous procurer sur Hobbygaga.com). La caméra et le transmetteur ne font qu’un, il est donc très facile à installer.

Emetteur vidéo TX5805

Émetteur vidéo TX5805 

Il m’a suffit de sectionner le connecteur d’origine puis de souder à la place un cordon de servo. Il se branchera directement sur l’émetteur radio qui lui fournira la tension idéale pour fonctionner sans batterie supplémentaire.

Placement de l'émetteur vidéo

Placement de l’émetteur vidéo 

 

Le Firstar Pro transformé en FPV

Le Firstar Pro transformé en FPV

Baptême de l’air du Firstar Pro FPV

Dès le premier instant ou j’ai lancé cet avion, il m’a tout simplement étonné par sa superbe stabilité et ses performances de vol. Ce mini planeur FPV n’utilise aucun système de stabilisation qui pourrait vous gêner comme le ferait le Hubsan Spyhawk, mais on a vraiment l’impression qu’il en intègre un de haute technologie ! J’adore tout simplement cet avion FPV qui m’accompagnera lors de mes pauses déjeuners.


7 comments on “Test du Firstar Pro FPV de VolantexRC

  1. Ludo

    Bonjour,
    Ou peux t’on se procurer la bête? 🙂 Je ne l’ai trouvé sur aucun site, en tout cas .fr
    Et cela veut t’il dire pour la connection du tx5805 qu’il y’a une fiche servo femelle dispo pour la connexion?
    Merci!

    • Effectivement il n’y a aucun distributeur FR, pour le moment vous pouvez le commander uniquement via eBay ou quelques shops allemands si vous googlez bien 🙂
      Pour le TX j’ai soudé un cable servo sur le transmetteur branché par la suite au récepteur radio sur une voie quelconque.

    • J’aurais aimé vous en faire profiter seulement mon matériel classique qui enregistre la video n’est pas basé sur de l’immersion rc… Donc limité aux lunettes. Mais le transmetteur video est le même que celui du ladybird fpv. Je vais d’ailleurs le déporter sur mon hubsan x4.

Laisser un commentaire