Tutos, FR

Tuto : piloter les caméras via votre FC


Le tuto qui suit est fort utile et facile à appliquer. Il peut sembler un peu compliqué mais il ne l’est pas du tout. En respectant bien les quelques étapes, vous pourrez piloter l’OSD de votre camera via votre radio. C’est plus utile qu’on l’imagine surtout que ce tuto fonctionne même si vous n’avez pas l’OSD Betaflight sur votre FC. Lisez bien l’explication qui suit, j’ai simplifié au maximum. La seule obligation est d’avoir Betaflight minimum en 3.1, une résistance 150 à 600 ohm et si besoin un condensateur 1-10 uF.

Principe de fonctionnement : pour piloter un OSD de caméra, il faut normalement un petit joystick 4 positions ( haut, bas, droite et gauche ). Chaque fois que vous appuyez sur le joystick, vous envoyez une tension variable à la caméra via un signal PWM. Elle réagit en faisant bouger le curseur. Il faut donc reproduire ce signal. Pour cela :

  1.  Il faut utiliser une sortie de votre FC qui est capable de produire du PWM ( sortie moteur, LED ou autre pad dispo ).
  2. La libérer de sa fonction originale via le CLI
  3. Lui attribuer la fonction contrôle caméra

Le tuto qui suit, bien qu’il fonctionne sur toutes les FC, est un exemple réalisé avec une YupiF4 mini. Sur votre carte de vol la fonction LED pourra avoir un code différent de celui que nous utilisons ici. Mais le principe reste le même, il suffit d’identifier le code de la fonction. Les lignes de code sont donc les mêmes, seuls les codes diffèrent selon les FC.

Ce tuto est également dispo sous forme de fichier pdf ( merci François Yupi ) : Control_camera_YupiF4

Tuto : la partie logicielle

Ce tuto peut fonctionner en utilisant simplement une résistance comme indiqué plus bas. MAIS, selon la caméra que vous avez, il se peut que vous ayez à ajouter un condo 1-10 uF soudé sur la masse de la FC ( liste des caméras compatibles plus bas ). C’est trois rien à faire.

Voici le matériel nécessaire :

  1. Un câble OSD fourni avec les caméras ou une prise JST deux broches et du câble
  2. Une résistance entre 150 et 600 ohm
  3. Un condo 1-10 uf, si besoin
  4. Une FC avec un pad disponible ( LEd ou sortie moteur )
  5. Betaflight version 3.1 minimum

1 : Affecter un pad libre et inutilisé.

Le pad des LED me paraît pertinent car il fait du PWM. C’est à dire qu’il possédè une horloge capable d’envoyer des signaux à tension variable ou qu’il utilise un soft pour produire un signal cyclique. Nous allons identifier son code dans BF via

La commande RESOURCE permet de trouver le code attribué à la fonction des LED adressables :

Sur la YupiF4  mini la fonction ledstrip est la B00

2 : libérer cette resource

Ce que nous allons faire, c’est réattribuer une des fonctions de la carte de vol pour piloter l’OSD de la caméra. Il faut donc obligatoirement un pad physiquement libre, celui des LED en l’occurrence. Il faut ensuite le libérer logiciellement grâce à cette ligne de commande :

Ressources libérées

L’erreur à ne pas commettre est de choisir une ressource indispensable comme le PPM, une sortie moteur entre 1 et 4 ou un port série. Sans quoi vous ne pourriez plus utiliser le PPM, un de vos moteurs ou le Sbus. C’est pour ça que nous avons ici choisi le ledstrip.

3 : réattribuer la fonction

Nous avons identifiez la resource ( B00 ), l’avons libéré de sa fonction initiale, il reste à lui attribuer une nouvelle fonction grâce à ce code :

Il restera à entrer ces lignes de code :

set camera_control_mode = HARDWARE_PWM
set camera_control_ref_voltage = 330
set camera_control_key_delay = 180
set camera_control_internal_resistance = 470

Enfin, tapez Save.

La partie électronique

Le plus dur est fait, il reste maintenant à souder la résistance. Cela suffira si votre caméra possède un condensateur interne. Sinon, il faudra en ajouter un. Sur les schémas qui suivent, le fil bleu est celui de l’OSD de la caméra.

Voici les deux cas de figure :

La résistance seule :

Résistance plus condensateur 1 / 10 uF

Sur votre radio, il suffira désormais d’effectuer la manipulation suivante pour entrer dans l’OSD de la caméra :

Manche des gaz en position milieu droite

Pour naviguer dans les menus :

Ce tuto est réalisable indépendamment de l’OSD Betaflight, il est donc possible de piloter l’OSD de la caméra même sans avoir l’OSD Betaflight sur sa FC !

Si vous constatez que la navigation se fait trop rapidement ( 2 lignes à la fois ) ou que vous avez des difficultés, modifier les valeurs du Delay ou du voltage de référence ( 330 = 3.3 v ) peut arranger le problème. Plus d’infos sur la page Github : https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/FPV-Camera-Control-(Joystick-Emulation)

Liste des caméras compatibles et des valeurs à modifier : sur cette page RC Group : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2961216-Betaflight-Camera-Control-Compatibility-Reports

Remerciements

  • La Yupi family m’a apporté son aide. J’ai appris beaucoup de choses grâce à ce tuto, notamment qu’il ne suffit pas d’utiliser n’importe quelle resource libre de la carte car elle ne correspondra pas forcément à une sortie physique de la FC.
  • Bleep grâce à qui j’ai découvert qu’on peut piloter la caméra sans avoir l’OSD BF, j’aurais parié le contraire avant de me pencher sur le sujet.

En résumé, la fiche PDF ( pleine de fautes d’orthographe ) mais très pratique : Control_camera_YupiF4


10 comments on “Tuto : piloter les caméras via votre FC

  1. Concernant le montage à proprement parler; j’aurais une remarque d’ordre pratique:
    attention aux montages en “volant” avec des composants soudés en porte-à-faux sur les pastilles en cuivre du circuit imprimé de la carte de contrôle. Il faudra que vous rigidifier l’ensemble avec un point de colle chaude, soit que vous déportiez le montage au bout de fils de câblage souples…
    Car les vibrations qui vont s’appliquer à votre montage (s’il n’est pas fixe ou raccordé souple) vont se répercuter aux niveau des pastilles de cuivres qui vont tôt ou tard finir par se décoller, voire s’arracher de la platine, réduisant ainsi vos efforts à néant ! Je ne parle même pas d’un crash 🙁
    Donc pour un essai c’est OK; pour la dure réalité du quotidien prenez en compte ma remarque ..
    Bons vols à tous !

  2. Salut à tous, je profite du premier post de 2018 pour souhaiter à tous une bonne année 2018, plein d’article intéressants (comme toujours) beaucoup de persévérance à la Team et aux rédacteurs de FPV-Passion …
    Beaucoup de belles réalisations à tous les lecteurs et que nos administrations castratrices nous oublient un peu 2018… Bon vols à tous 🙂

    • Merci mr 67 !!! une belle annee à toi aussi ! et t inquietes pas pour la perseverance ! J avoue cependant que trouver des sujets devient plus difficile et que je prefere rien publier si j ai rien à dire. Mais votre fidelité me motive . vous etes nombreux à nous lire depuis 20123 deja !

  3. stephane coquant

    Merci pour l’article, très bien fait comme toujours.
    par contre une question reste :comment savoir si la camera possède un condensateur interne?

Laisser un commentaire