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Un point sur les canopys


Suite à l’ébauche sur l’aérodynamisme des multis, il est entendu que sur ce point nos machines sont peu adaptées. La meilleure solution pour le moment est l’ajout d’une canopy. J’ai donc effectué un travail de recherche, secondé par vous. Notamment par Jacksparrow62 qui m’a envoyé des liens utiles. Décidément fpv-passion devient un de plus en plus participatif. Et c’est tant mieux. Je ne vous cacherai pas que c’est un de mes objectifs.

J’ai combiné mes propres connaissances et recherches à ces infos et je vous présente les produits qui existent sur le marché. Revenons d’abord sur les avantages qu’une canopy apporte à un châssis en carbone aux arrêtes tranchantes et au profil anguleux.

  • combler les vides ( l’air s’engouffre partout et les espaces ne manquent pas )
  • protéger son matériel de la dispersion des éléments
  • gagner un peu de vitesse et un peu d’autonomie

De plus, une canopy ne pèse pas grand chose. Autant en ajouter une si vous le pouvez. La plus arrondie possible. Celle du Kylin 250 est assez réussie. De même Sky Hero en a intégré dès ses premiers modèles.

Sur les mini quads on trouve quasiment à chaque fois une coque. Et le phantom est quant à lui le meilleur exemple car son squelette blanc est symétrique.

Pourquoi si peu de canopys sur le marché ?

En faisant mes recherches pour cet article, je ne peux pas dire que le choix est pléthorique. Tant et si bien que pas mal de pilotes ont décidé de fabriquer des coques par leurs propres moyens. Mais pourquoi les châssis sont-ils dépourvus de canopys à l’achat ?

La première réponse qui me vient à l’esprit, c’est qu’un quad est une machine basique et que d’un certain point de vue, elle doit le rester. Les nombreux crashs obligent les pilotes à réparer souvent. Or, simple signifie solide.

Pour autant simple ne doit pas signifier simpliste. Et un peu de lexan en plus ne change rien. Je ne suis pas le seul à m’interroger à ce propos. Les autres disciplines RC comme les voitures sont toutes profilées. Aussi bien en prêt à rouler qu’en kit. Heureusement quelques constructeurs ont compris l’avantage d’une coque. Ils ont de plus voulu donner un look spécifique à leurs machines :

Aerial freak

Aerial freak

can sky

Sky Hero

Sky Hero

cano mini canoconcept_GP

Only Flying Machine Tilt 260 V1

Only Flying Machine Tilt 260 V1

Only Flying Machine Tilt 260 V2

Only Flying Machine Tilt 260 V2

Hoverall format 500

Hoverall format 500

canopy Anakin 4 et 6

canopy Anakin 4 et 6

Ces exemples sont peu nombreux relativement au nombre de châssis sur le marché. Quelques uns d’entre nous ont voulu faire par eux-mêmes.

Comment fabriquer un canopy ?

Il existe plusieurs méthodes. Découvrons les de la plus artisanale à la plus adéquate.

La bouteille de caco-laco :

Vous reconnaissez l'hexa d'Antoine.

Vous reconnaissez l’hexa d’Antoine.

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Pas mal exécuté

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les meilleurs résultats :

tu pousses et ça mousse

tu pousses et ça mousse

 

Ça se passe d’explications. Vous pouvez utiliser des bouteilles de lait si vous n’avez pas envie de peindre. Sinon une peinture en spray spécial lexan devrait convenir.

Les coques imprimées

Les formes sont très variables. Vous en trouverez beaucoup sur le site participatif thingiverse. Comme Celle ci  :

Quid de la solidité et du côté pratique ? En tout cas c'est aérodynamique

Quid de la solidité et du côté pratique ? En tout cas c’est aérodynamique

cano

creux à l’intérieur

La méthode officielle

Elle consiste à sculpter un moule dans une matière tendre. Puis à le reproduire sur un matériau résistant qui deviendra un moule réutilisable. Il vous faudra ensuite une machine sous vide et une feuille de lexan chaude de 0.75. En placant le moule sous la feuille et sur une boite hermétique puis en faisant le vide la forme s’imprimera sur le lexan. Sur le papier une boîte, un four et un aspirateur suffisent. Mais il faut savoir travailler le bois. Ou acheter l’outil dédié.

Voici un exemple du site Xavdrone dont je vous ai déjà parlé cet été :

Les étapes :

Les plans

Les plans

 

Les moules en plystirène et en bois

Les moules en plystirène et en bois

cac3 cac5 cac6 cac7 cac8

résultat final

résultat final

La description Ici . Je tire mon chapeau ( en lexan ) au monsieur.

Avec tous les corps de métiers que l’on trouve chez les modélistes, je propose que l’on crée notre propre ville. Et qu’on s’exile. Seul problème :  la reproduction démographique.

D’autres canopys en lexan mais commercialisées :

Le moule a été fabriqué en 3D

 

Moule 3D

La même sert de moule 3D

 

 

 

Le résultat

Le résultat

 

 

 

 

 

En rupture de stock mais vendus sur Hoverall

 

Le concepteur de la canopy 500

Le concepteur de la canopy 500

Vendu en France. Je vous enverrai le lien sur demande.

Vendu en France. Je vous enverrai le lien sur demande.

En passant et puisque c’est en lien avec le sujet, il est possible de bricoler l’esthétique. Je ne vous fais pas du tout voir ça parce que c’est moi qui l’ai fait. Non, non, non !

Hexacar

Hexacar

Mais c'est maaaagnifique !  Qui a fait ça ?  Monsieur Modeste ?

Mais c’est maaaagnifique ! Qui a fait ça ? Monsieur Modeste ?

Enfin, voici une coque pour la moka foldable. Je mets la vidéo car le vol à vue se fait rare sur le net. La coque est très bien faite. Bravo Sylvain. Compatriote de ce châssis qui arrive du Canada. Et s’en vient dans ma maison. Pour un test au plus vite. A ce propos test du QAV 210 demain si l’interdiction de vol est levée.

 


15 comments on “Un point sur les canopys

  1. FPV_67

    WARNING : attention aux effet néfastes de certaines carlingues quant à l’aérodynamisme et les contraintes dynamiques sur les flux d’air autour de la machine, j’ai trop vue de bricolages qui anéantissaient tout simplement le vols des multicoptères une fois installés en place 🙁

    Autant je suis persuadé qu’un carénage bien placé et étudié pour augmente les performances … Mes “grosses” machine sont carénées, mais juste ce qu’il faut !

    Cela n’enlève rien à cet article qui dévoile bien des astuces connues depuis des lustres dans le milieu des modélistes avions et voiture … 🙂

    • tu as raison , ca peut etre pire ! je pense que c est au pro de lancer des gammes adaptées !belle et aerodynamique ! il y a un marché ! de plus tout le monde fait pas de la compétition !au niveau marketing le design ça fait vendre !
      ar drone,beebop, djj phantom etc ca marche !car ça attire l œil !

      • FPV_67

        @ Frédéric Giacomaggi
        Sur mon gros (3,5kg /4s/6800mA) Y6 je fonce à 90km/h mesurés, sans soucis et le carénage augmente stabilité et visibilité en vol … (demande ALEX ou FR3 il le connaissent bien 🙂 )
        Sur un Y6 type race 250 que j’ai mis au point le carénage donne des résultats néfastes, la machine oscille sur sa trajectoire lorsqu’elle accélère rapidement 🙁

  2. Ah je la connais ta voiture 😉

    Bon sinon, je me permets seul les racers non pas de canopy ,
    tout mes micros, minis quads en ont enfin presque car ceux que j’ai fait
    à base d’achat d’une frame en sont dépourvu aussi.

    Sur un racer qui fait des courses, je donne pas cher du canopy !
    Sur un racer qui ce ballade, oui, oui !

    Très bonne article Fred 🙂

    • pas d accord onclefly ! j ai pratiquer la courses de voiture rc et je peux te dire les chocs entre adversaires étaient violent , la carrosserie protège :des arrachements ,elle atténue l onde choc . le blast.

      il y a 20 ans c était pareil certains ne voulaient pas ou aimer pas….après c est histoire de gout. mais si un jour la discipline devient réglemente et grand public ce sera peut etre obligatoire comme dans l auto…

      je pense que visuellement pour le publique et si un jour il y a des fan (mdr) !c est plus accrocheurs

      la discipline est jeune….

      • Salut, J’ai pas parler de voiture mais de RACER 🙂

        Bien sur en voiture, en moto, en bateau, avion sauf hélico ( je peux m’en passer même en 3D ) s’est nécessaire @jacksparrows62 ,
        C’est marqué dans l’article.

        On appelle cela une coque, une carrosserie, etc

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