News

Un Quad 3D, le Graupner 300Q


Vous aimez les multis mais le vol 3D vous manque ? Graupner, la marque historique très présente dans le monde du RC, lance un produit interessant et peu commun.

Le GR18 dont je me sers sur mon QAV 210 et qui permet des montages légers, simples et pratiques, est présent dans la version BNF de ce kit 3D.

Je vous rapelle que ce produit remplace récepteurs et cartes de vol sans sacrifier les options de réglages comme les PIDS ni les modes de vol. A la volée qui plus est ( via la radio ). Télémétrie, baromètre et fonctions supplémentaires à venir sont également de la partie. Les RC rate ( pour les débutants : RC rate = sensibilité des manches aux sollicitations des doigts ) se règlent facilement.

Il est compatible avion et hélico. Et il gère le vol 3D. Une mise à jour rapide permet de commuter le logiciel dans sa version multi. Sauf si vous l’achetez dans le rayon multis sur le site Graupner. Auquel cas il sera livré directement avec racecopter, le firmware dédié aux multirotors. Les quads et héxas les plus courants sont pris en charge.

Le 300Q

Voici les specs de cette machine. Elle est évidemment fournie avec ses fameuses C props en version 3D 6 pouces . Les ESC 20 A du 300Q, version Blheli, supportent les inversions de sens de rotation, pas plus de précisions sur ces derniers pour le moment.

Un travail particulier semble avoir été fait sur la gestion des Leds. Un point à vérifier.

Les moteurs 2809 2300 kv ont la puissance nécessaire pour les vols acrobatiques. Le GR18 quant à lui, vous assistera dans vos périlleuses manoeuvres si vous lui demandez. Vous pourrez désactiver les aides si vous préférez voler en manuel. Failsafe et modes de vol sont facilement paramétrables depuis la radio.

Cerise sur le gâteau le GR18 possède 9 voies. Si votre radio en possède autant, il vous restera 5 voies libres. Puisque 4 voies seulement sont utilisées sur ce récepteur / carte de vol. Perso, j’ai ajouter des phares longues portées sur mon Alpha. Comme celles ci, pilotables via un inter.

Un lecteur de tension est fourni mais il faudra un adaptateur car il est prévu pour les lipos proriétaires Graupner

3 versions arrivent à la vente :

  1. ARF 329 Euros
  2. BNF 499 Euros
  3. Châssis nu 109 Euros

graûuup

Par ci, par là j’entends parler d’un module graupner pour la Taranis 9xd Plus. Si cette info est véridique et que vous avez des précisions, mettez-les dans les commentaires svp.

– Commutation ultra rapide du sens de rotation des moteurs 2300 kV grâce aux contrôleurs de dernière génération.
– Ajustement de tous les réglages directement via l’émetteur HoTT
– Bec avec avertissement de tension, par la télémesure embarquée.
– Moteurs brushless 2809 2300 kV bobinés à la main et conçus pour un refroidissement optimum.
– LED très lumineuses pour une visualisation parfaite de l’appareil en vol.

Dimensions :
Diagonale : 30×30 cm;
Bras de 10×3 cm ( épaisseur 3 mm)
Poids: 460 g sans lipo
Avec lipo 3S 1500mAh: 600 g

graaupp gra4 gra3 G c propos grauaup grauauaup graup

 

Bien sûr nous aurons un exemplaire à tester. Mes compétences en 3D sont tellement incroyables que je préfère demander à un pilote confirmé dans cette discipline. Si vous savez piloter un quad 3D et que vous n’êtes pas trop loin de Paris, contactez-moi pour tester la bête :

graupp

l’Alpha 300Q

Les liens vers les precos arrivent plus tard. En voici un mais qui ne fonctionne plus depuis ce matin. Essayez quand même : http://bit.ly/1YY7Qb2 .

grauaup

La vidéo officielle :


4 comments on “Un Quad 3D, le Graupner 300Q

  1. Pingback: 6545 et 5550 ! Les Race props, Des hélices pour la course - FPV PASSION

Laisser un commentaire