Actu Matos, FR

Une radio Open tx multi protocoles et un nano chargeur qui reconnait les flash codes


La nouvelle radio Jumper T12 sous Open TX compatible TBS Crossfire et le nano chargeur Sky RC B6 capable de créer des codes flash à coller sur vos lipos sont des nouveautés intéressantes. Si il y a deux produits à choisir intelligemment, qu’on soit débutant ou confirmé dans la pratique du modélisme, ce sont bien la radio et le chargeur. L’erreur courante est d’acheter du matériel qui n’est pas évolutif, au risque de devoir refaire ces achats. Il est pourtant possible de choisir une radio pas chère qui vous donnera accès à plusieurs protocoles et marques de récepteurs, tout comme on peut trouver un chargeur pratique, peu encombrant, et qui charge une large gamme de batteries.

La T12 et le Nano B6 apportent des fonctions sympathiques pour un prix carrément abordable. Découvrons cette radio universelle et ce chargeur nomade de 130 grammes, capable d’envoyer 15 A.

La Jumper T12, Open TX + Spektrum, Frsky, Flysky,Crossfire etc…

On trouve quatre protocoles majeurs dans le monde des radios ( si on ne compte pas Futaba et Graupner ). La nouvelle Jumper les gère tous en plus de Hubsan, Eachine et tout un florilège de protocoles destinés à contrôler les machines du commerce. C’est d’ailleurs son principal atout, elle est universelle. Livrée avec un module proposant cette polyvalence, il également possible  d’ajouter un module TBS Crossfire sans rien modifier. Le firmware Open TX, plus abordable que Deviation TX utilisé sur les précédentes versions, est encore un gage d’accessibilité. Sa batterie remplaçable par quatre piles vient conclure la liste des qualités de cette radio. Le port USB servira aux mises à jour et probablement pour les simulateurs.

En France, elle sera autour des 95 euros si on ajoute la TVA au prix initial de 78 euros, en précommande chez BG. Du moins je l’imagine. Un bon achat pour un débutant comme pour un pilote désireux d’accéder à d’autres récepteurs radio sans avoir à refaire son parc de RX. Pas encore disponible, la T12 ne tardera pas à sortir.

Le Nano B6 de SkyRC, il génère les infos de charge

Des chargeurs compatibles avec une alimentation continue de 9 à 32 volts ou via une lipo XT60 de grosse capacité, ça existe déjà. En revanche, ce chargeur fonctionne avec ( ou sans ) une application IOS / Android capable de générer des codes flash. Il suffit d’entrer une fois les informations de votre batterie sur le smartophone et ce dernier produira un flashcode à imprimer. Vous le collerez ensuite sur la batterie et il suffira de la scanner afin que le chargeur charge la bonne tension, le nombre de cellules et l’intensité désirée. Aucun appairage n’est à effectuer entre le téléphone et le chargeur, tout est automatique.

Mises à jour via le smartphone

Plus besoin de brancher le chargeur via un câble USB. L’application se chargera de mettre votre chargeur à jour, c’est plutôt pratique. Il existe des alimentations spécifiques pour l’usage domestique du Nabo B6. Attention à bien prendre du courant DC, de 9 à 32 v. Son prix de moins de 70 euros en France ne ruinera pas votre budget lipo.

  • Tension d’alimentation : DC9-32V
  • Puissance de charge maxi : 320W
  • Puissance de décharge maxi : 5W
  • Plage de courant de charge : 0.1-15.0A
  • Plage de courant de décharge : 0.1-3.0A
  • Nombre d’éléments LiPo/LiFe/Lilon/LiHV : 1-6S
  • Nombre d’éléments NiMH/NiCd : 1 à 15
  • Tension des batteries au plomb : 2-20V
  • Poids net : 130g
  • Dimensions : 76x85x37mm

62.90 Euros Chez FPV4drone : ici

Vidéo de démonstration


4 comments on “Une radio Open tx multi protocoles et un nano chargeur qui reconnait les flash codes

  1. => “On trouve quatre protocoles majeurs dans le monde des radios (si on ne compte pas Futaba et Graupner )”

    J’imagine que la radio ne prend pas non plus en charge les récepteurs multiplex, jeti, hitec… Avec graupner et futaba, c’est donc une large majorité de constructeurs que l’on peut qualifier “d’historiques” qui n’est pas compatible. Et en ce qui concerne des marques comme Frsky, il faudrait voir si la totalité des fonctions est compatible (notamment la télémétrie).

    Bref, la radio est multiprotocole, mais elle ne peut clairement pas être qualifiée d’ “universelle”.

      • C’est bien ce que je disais, la radio est très loin d’être universelle… Bref, elle sera sans doute appréciée par les amateurs de bidouille (qui arriveront sans doute à trouver des applications étonnantes, je n’en doute pas). Pour le reste, je ne conseilleras plutôt une radio frsky avec un module orange si l’objectif est de faire du modélisme ainsi que de piloter des petits bidules BNF. Le matériel est sans doute plus qualitatif, et il suffirait pour piloter une majorité des petites machines qui sortent.

Laisser un commentaire