Actu FPV, FR

Zone de guerre : Lancement du concours du 140 5S !


Certains vols sont exutoires. Et mémorables ! Lorsque vous posez votre machine au sol, que vous baissez vos lunettes FPV sur vos yeux puis que vous armez vos moteurs, vous ne savez pas encore si votre vol va se terminer en apothéose ou si vous finirez au tas. 

Ce jour où RED FPV a basculé son inter d’armement, savait il qu’il allait effectuer un de ses vols les plus maîtrisés ? Savait il que ses virages allaient être secs et nerveux ? Qu’il allait se faufiler à travers les fenêtres des voitures, slalomer entre des cibles et se faufiler entre les murs ? Quoiqu’il en soit, il y a quelque chose dans ce vol ! Un peu comme si c’était le dernier avant une longue période et que RED FPV avait lâché les vannes ! 

 Savait-il que cette vidéo aurait eu toutes ses chances s’il avait participé au concours ? Non. Vous trouverez malgré tout de belles vidéos FPV sur sa chaîne. Sachez en outre que cette vidéo a été retravaillée en postproduction, notamment au niveau de la dynamique de l’image. Des pilotes comme Johnny FPV et d’autres améliorent eux aussi leurs vidéos, c’est pourquoi on y voit de si belles couleurs. 

le concours, c’est parti ! 

1-les lots

Je vous ai mis cette vidéo car elle est terrible, c’est sur. Mais aussi car c’est l’exemple parfait pour illustrer le concours qui va permettre à un chanceux pilote de remporter un 140 5S. On ne pourra pas dire que FPV Passion ne fait pas gagner de beaux lots ! Entre le 130 en carbone kevlar et cet ensemble en 5S comprenant de plus un cadeau surprise de la part de Runcam. Et peut-être qu’en fouillant sur le net, vous trouverez un autre cadeau bonus qui viendra compléter le setup du Vendetti ! ( un indice : racer.fr ) Voici déjà ce que le gagnant de ce concours de freestyle remportera : 

  1. Un Vendetti Low Profile custom compatible lipo 5S 850 mAH
  2. 4 x ESC 30 A Armattan 4-6S
  3. 1 x lipo 5S 850 mAH ( sauf qu’on ne la trouve plus,  j’en ai une deux de coté pour le gagnant heureusement ). Si vous trouvez une 800 5S, prière de me le dire svp en commentaires.
  4. 1 x Runcam Mini Swift qui sort normalement fin février, début Mars, compatible 5S
  5. Un set des meilleures hélices 3 pouces : les photocopies des Rotor X 3040 tripales ( les DYS 3040 )
  6. Et un ???? Compatible 5S aussi. 

A part les moteurs et le RX, vous avez quasiment le set complet. Il se peut qu’un XM + Frsky apparaisse dans la liste des lots…  A ce propos, pour notre configuration 5s nous avons opté pour les RCX 1707 3200 kv.

On allait pas vous balancer une configuration 18 v sans la tester d’abord quand même ! Après le test en vol à vue, le vol en immersion à suivi. Tout fonctionne ! Nous avions soigneusement sélectionné les composants, notamment les moteurs. Si nous avons opté pour les 3200 kv, c’est pour obtenir le juste RPM en 5S.

67 200 RPM en 5S contre 54 400 en 4S. Mais c’est surtout le couple qui change ! Un DVR est en bas de page. Nous mesurerons la vitesse du Vendetti. 

2-Comment gagner : le thème

Ce concours sera remporté par la vidéo préférée des juges. Il faudra cependant RESPECTER LE THÈME POUR ÊTRE ADMISSIBLE et pour que la vidéo soit prise en compte par les juges. Le thème est le suivant : ça vole bas ! Le gagnant sera celui qui aura fait le plus beau freestyle ET qui aura respecté le thème. Le choix du spot comptera également, vous allez le découvrir plus bas.

3-C’est quoi respecter un thème ?

Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer ce qu’est un thème mais pour que les choses soient claires, voici des précisions. ” Ça vole bas “ signifie bien sur que si vous faites un  freestyle à 100 mètres d’altitude, vous serez hors sujet. Cela ne signifie pas pour autant que plus vous volerez bas, plus vous aurez de chances de l’emporter ! N’allez pas faire un vol à 20 cm du sol ! Je pense que jusqu’à 10 mètres, cela reste raisonnable. Moins de 10 m c’est mieux, un peu plus c’est pas dramatique. De toutes façons, on ne pourra pas mesurer. Le principal, c’est de respecter l’esprit.

A vous de trouver une hauteur qui respecte le thème au mieux. Le maximum étant d’environ 10 mètres. Je répète qu’un peu plus c’est pas grave. Mais 20 m, ça le fait pas.

Mais alors ça sert à quoi d’imposer un thème si le règlement donne une altitude max ?

A faire marcher votre imagination, messieurs. Par exemple, c’est un concours de freestyle. Je n’ai jamais dit que le vol à vue était interdit ni que vous ne pouviez pas voler en FPV ET filmer depuis une camera sur trépied. Une vidéo d’un racer qui freestyle à 5 m du sol filmé depuis un point de vue externe, ça peut être très beau ! Original et respectueux du thème. En imposant un thème, nous établissons des règles mais sans brider votre créativité de freestyleur.

Le facteur bonus

Résultat de recherche d'images pour "bonus"

Si tout comme RED FPV et sa vidéo sur un terrain d’Air Soft, vous choisissez un spot capable d’intéresser d’autres personnes que des pilotes de FPV Racing ou de vol en immersion, ce sera pris en compte par les juges. Ce n’est pas obligatoire. Mais c’est un plus. Vous aurez compris pourquoi nous avons décidé ça, c’est pour que les vidéos soient les plus fédératrices possible et permettent de propager et de partager notre discipline.

Les autres prérequis concernant la vidéo :

  • Longueur maximum : 1 minute 30. Tolérance de 10 % max au delà de la minute et trente secondes. Soit 1 mn 39.
  • Pas de montage vidéo ! Le vol doit être filmé et effectué d’une traite. Plus précisément, les hélices ne doivent pas s’arrêter de tourner pendant la minute 30. Le slide, les posés les touchettes sont donc possibles !
  • Les juges aiment la musique mais ils veulent aussi entendre le bruit de vos hélices. Youtube permet d’agrémenter la vidéo avec une musique libre de droit et de laisser le bruit des hélices.
  • chaque pilote peut présenter 1 vidéo maximum
  • Le mode d’envoi de la vidéo importe peu. Aucunes restrictions. Mail, FB, YT, Vimeo, CD, k7 vidéo, signaux de fumée, morse… Pas de transmission de pensée svp. C’est déjà le bordel dans ma tête.

4-Respect de la loi

Il faut respecter les lois en vigueur le plus possible :

  • volez à plus de 50 mètres d’une route
  • pas dans une zone urbaine
  • loin des aéroports ( 30 km ) et sites sensibles
  • Volez à deux. Un pilote et un ami qui surveille le vol.
  • Sans public
  • Inter d’armement obligatoire ( je ne pourrai pas vérifier hélas mais je compte sur vous )
  • Failsafe obligatoire
  • 30 mn avant le lever ou 30 mn après le coucher du soleil. Si si, c’est bien ça.

En ce qui concerne le VTX c’est 25 mW max en France ! Ça non plus, je n’irai pas vérifier.

5-machines autorisées

  • Tous les formats de machines sont autorisés.
  • Tous les moteurs également, brushed ou brushless.
  • Minimum 3 moteurs.
  • Maximum 8 moteurs
  • Servos autorisés
  • tous types de multirotors
  • Pas de voilure fixe, voilure tournante obligatoire
  • De 1S à 6S max. 
  • Helices 7 pouces max

6-les juges et le délai

Il y aura 3 juges. J’espère que le choix vous conviendra mais je vous explique pourquoi quand même.

  1. Tomz. Parce qu’il fait parti des meilleurs ( houllaaaa ! personne ne se vexe ok ? ) et que j’ai son numéro de téléphone. C’est + pratique.
  2. L’équipe FPV Passion ( Adrien, Christophe, Momoracer et ma pomme ). Ca me parait logique puisque c’est nous qui organisons. Et que l’idée d’un 140 en 5S, c’est un travail commun et collaboratif avec : 
  3. Stéphane des Brothers drone race ( Arcus ). Parce qu’il a conçu le 140. Il me parait logique qu’il soit juge. De surcroit, il vole depuis 20 ans.

Et un juge invité : Jean Pierre Pernaud ! Nan je plaisante.

Le dimanche 26 Mars 2017 à minuit, je ramasse les copies.

Vous avez jusqu’au Dimanche 26 Mars 2017  inclus à minuit pour présenter vos vidéos. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte Youtube, vous pouvez envoyer par Wetransfer ou une clé USB par la poste. Peu importe tant que les juges peuvent voir la vidéo.

Un dernier conseil : plus vous lirez cet article attentivement, plus vous aurez de chances de gagner. Faites moi confiaaaaaance !

A vos hélices ! Et bonne chance ! Que le freestyle soit avec vous !

 


12 comments on “Zone de guerre : Lancement du concours du 140 5S !

  1. Pingback: La plus petite caméra du monde ? - FPV PASSION

  2. Pingback: Avant d'aller voler ! Vendetti 140 5S, slomo et DVR - FPV PASSION

      • Arcus

        Ça s’appelle la nuit aéronautique, elle commence une demi heure après le couché du soleil car on considère que l’on a encore assez de luminosité pour voler a vue (aviation grandeur) jusqu’à une demi heure après le couché du soleil sous l’horizon, et inversement le matin, on peut voler une demi heure avant le lever du soleil.

  3. Arcus

    Salut a tous, effectivement ce concours s’adresse au pilotes confirmés, comme le lot, ce Vendetti 5S ne s’adresse pas vraiment au débutants, je vais chronométrer mais a première vue j’estime sa vitesse a 160km/h…
    Pour ceux qui seraient intéresser pour se monter une telle config, sachez que la frame sera très bientôt disponible sur Armattan production. Nous en reparlerons ici bientôt.
    Bon vol et bonne chance a tous.

  4. FPV_67

    Bonjour., rien contre l’organisation d’un tel concours qui reste tout à l’honneur de FPV passion. Le seul bémol c’est qu’il s’adresse qu’aux plus performants d’entre les pilotes, qui eux ont tous leur machine de vol.
    Il serait aussi bien de permettre aux 95% des pilotes restants qui rêvent un jour d’acquérir ce type d’engin d’avoir une infime chance de gagner….. Ce qui ici est loin d’être le cas 🙁

Laisser un commentaire